Le conseil des sept Sages de Grece : Ensemble le Miroer de Prudence, Le tout mis en Françoys, avec une briefve, et familiere exposition sur chascune autorité, et sentence
Paris
s.d. [1550]
in-16°
Versailles BM, Fonds Goujet in-12 164
Comme dans l'édition Ruelle datée de 1548 (ID:13759), la première partie de celle-ci (sans date mais légèrement postérieure et datée par USTC c. 1550), sous le titre de Conseils des sept sages repris de Gilles Corrozet, hybride des textes de Corrozet et de Bouchet. Toutefois, comme l'a montré Adrian Armstrong (voir bibliographie), la recomposition s'opère ici d'une façon légèrement différente : pour les cinq premiers philosophes grecs, les notices biographiques sont issues de l'ouvrage de Corrozet, tandis que, pour les deux derniers, elles sont tirées du Miroir de Prudence, composé à partir du piratage préalable de textes de Jean Bouchet.
La suite de l'hybridation est en revanche identique à celle de l'édition Ruelle, 1548 : les sentences grecques, les traductions en distiques français ainsi qu'une paraphrase sont tirées de l'ouvrage de Corrozet ; elles précèdent d'autres sentences grecques dont chacune est associée à un dizain français, ensemble emprunté pour sa part à Jean Bouchet. Les noms et/ou les devises propres à identifier les deux auteurs dont le travail est ainsi recomposé, sont supprimés.
À la suite de ces Conseils des sept sages ainsi remaniés, on trouve le reste du Miroir de Prudence (dizains moraux, balllades, etc. de Bouchet) et enfin les Enseignements Moraulx tirés à nouveau de l'ouvrage de Corrozet, comme c'était déjà le cas dans l'édition de 1548.
Terminé
Non
fr_FR
fr_FR
Claire Sicard et Pascal Joubaud, Notice Edition 31421, Scripta Manent, état du : 08 septembre 2024